samedi 8 mai 2010

Marée noire dans le Golfe du Mexique

Suite à l’explosion qui a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 avril, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par la société British Petroleum (mais propriété de la société suisse Transocean) a coulé à plus de 1500 mètres, au large des côtes Louisianaises. Trois fuites ont été découvertes et ont engendré une catastrophe écologique mais aussi économique. Plus de 60 000 gallons de pétroles s’échappent chaque jour de ces fuites, soit plus de 1400 barils par jour.  Une nappe de plus de 1000 km de circonférence recouvre désormais les eaux au Sud Est du delta du Mississippi.
Cette marée noire, en atteignant le delta du Mississippi, a touché les bayous, marécages mais aussi les chenaux de navigation et industriels. Il en va de soi que la faune et la flore de ces zones subtropicales, habitées par plus de 400 espèces, sont également touchées.
Par ailleurs, la pêche, 19ème secteur économique de la Louisiane ainsi que le tourisme, autre atout local, sont également concernés. 40% des fruits de mers vendus aux Etats-Unis proviennent de la Louisiane.
Jusqu’à présent, la nappe n’a touché que peu de côtes Louisianaise, grâce au travail des garde-côtes américains, volontaires pêcheurs et BP. Les failles sont en phase de colmatage mais les 4 états de Louisiane, Mississippi, Alabama et Floride reste en état d’urgence.
Plus de 3500 forages ont été réalisés  dans le Golfe du Mexique mais une telle situation n’avait même pas été envisagée. Rien n’avait été prévu. Depuis Katrina, ouragan qui toucha fortement la ville de La Nouvelle Orléans, l’opinion publique est consciente de l’impact de l’activité humaine dans de telles catastrophes. En temps normal, un ouragan perd de la vitesse lorsqu’il rentre dans les terres. Or, Katrina avait engendré une remontée des eaux du Mississippi due aux percements de chenaux industriels et de navigations qui ont entrainés une érosion côtière. Le désastre causé par l’ouragan trouve donc une partie de son explication du côté de l’Homme.
Mais cette catastrophe est également humaine. 11 hommes ont disparu lors de l’explosion. La majorité avait moins de 40 ans et des enfants en bas âges. Aucun corps n’a été retrouvé. La presse américaine continue d’en parler.  La presse française, elle, les a à peine mentionnés….

Quelques photos publiées que le site du journal louisianais, The Advocate :

Le pélican, emblème de la Louisiane:
Oil spill photos May 7, 2010
Oil and water
Gulf of Mexico Oil Spill Friday May 7, 2010
Oil and water

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire